logo-envol-original

Restez informé

Service de loisir

logo-camp-de-jourCe service se déploie principalement durant la période estivale en proposant un camp de jour spécialisé Les Aventuriers et un soutien à l'intégration dans les ressources de la municipalité de Victoriaville.

L'inscription en ligne 

Cher parent, cliquez ici pour inscrire votre enfant au camp de jour Les Aventuriers. Places limitées.

Les Aventuriers

Le camp de jour estival Les Aventuriers, situé dans nos locaux, apporte répit et tranquillité d'esprit aux familles puisque leurs jeunes de 6 à 12 ans ont la possibilité de passer 8 semaines stimulantes dans un environnement adapté pour eux.

Les activités proposées gravitent autour du développement des compétences de jeux et de l'autonomie, c'est-à-dire que le travail en équipe est présent lors des périodes d'ateliers structurés (inspirés du programme TEACCH) supervisées par une équipe formée. En effet, nous enseignons en matinée des activités de loisirs judicieusement choisies afin de maintenir les acquis scolaires et développer les compétences de jeux. De plus, en après-midi, le camp propose des sorties quotidiennes et variées dans la communauté afin d'intégrer socialement les jeunes selon la capacité d'adaptation de chacun d'eux.

Pour assurer un service de qualité et sécuritaire, un ratio de 1 intervenant pour 2 enfants est offert. De plus, les animateurs reçoivent une formation spécialisée de 28 heures avant la tenue du camp. Cette formation inclut une sensibilisation à la problématique des jeunes ayant un trouble de la communication et de développement et aux différentes approches éducatives fonctionnelles utilisées au Centre :

camp-jour-1camp-jour-2camp-jour-6camp-jour-5

Intégration en terrain de jeux

Les jeunes vivant cette expérience d'intégration doivent démontrer assez d'autonomie pour collaborer aux différentes activités proposées. Des outils visuels, des adaptations des règles de jeux et des scénarios sociaux sont mis à la disposition des enfants pour favoriser leur participation sociale. Les différentes approches éducatives fonctionnelles, citées précédemment, auront fait l'objet d'une formation adaptée à la réalité des organisations municipales auprès des étudiants accompagnateurs.