Découvrez quelques suggestions de lecture.
L'autonomie pas à pas
Bruce L.Baker & Alan J.Brightman
Nouveau livre en français WOW !!!!
Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement.
L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans les domaines de la vie quotidienne: hygiène, propreté, vie de la maison, jeu, etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la communauté : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels.
IBSN 2-9517464-7-4
AFD Éditions, Mouans Sartoux
The Picture Exchange Communication System
Lori Frost & Andy Bondy
Ce livre permet l'utilisation du système de communication par échange d'images (PECS) par les parents, les enseignants, les éducateurs et les professionnels qui gravitent autour des personnes présentant un trouble envahissant du développement ou apparenté. Il vous donne les moyens d'avancer étape par étape en vous proposant des exemples concrets, plusieurs tableaux et annexes permettant d'évaluer les progrès de la personne.
ISBN 1-928598-05-6
Lolo : L'autisme
Brigitte Marleau
La série « Au cœur des différences »présente des personnages attachants vivant une différence : allergie, maladie, syndrome. Les interrogations des enfants conduiront à d'heureuses découvertes. Par l'entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.
" Moi je m'assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots...Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime les jeux et il me donne la main pour aller jouer avec le train. "
ISBN 9-782895951704
Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau
Tony Attwood
L'auteur, reconnu pour son expertise auprès des personnes de tous âges atteintes du syndrome d'Asperger, nous propose un ouvrage accessible, détaillé et étayé d'exemples concrets. Grâce aux explications concrètes et aux témoignages, il permet une meilleure compréhension de leurs difficultés mais dévoile leurs potentialités par ses suggestions pratiques.
ISBN 2-10-007918-2
Relationship Development Intervention with Young Children
Steven E. Gutstein et Rachelle K. Sheely
Ce livre est conçu principalement pour les enfants atteints d'autisme, du syndrome d'Asperger ou d'un TED âgés entre 2 et 8 ans. Un programme structuré d'activités micrograduées vise à développer chez les enfants les compétences nécessaires pour entretenir une amitié avec un ou des pairs. Des objectifs établis pour chaque activité et des grilles permettent de suivre la progression de l'enfant.
ISBN 1-84310-714-7
Relationship Development Intervention with Children, Adolescents and Adults
Steven E. Gutstein et Rachelle K. Sheely
Ce livre, bâti sous la même forme que le précédent, s'adresse aux enfants plus âgés, aux adolescents et aux adultes atteints d'autisme. Il contient plus de 150 activités qui touchent toute la gamme des émotions et des compétences sociales nécessaires pour établir une relation d'amitié avec des pairs. Ces activités sont micrograduées. Des objectifs établis pour chaque activité ainsi que des grilles permettent de suivre la progression du client.
ISBN 1-84310-098-3
Peer play and the autism spectrum (2003)
Pamela J. Wolfberg
L'auteur de ce livre présente une façon d'amener les enfants atteints d'autisme à entrer en relation avec des pairs par l'intermédiaire du jeu. Sa démarche décrite dans le livre favorise l'intégration de pairs atteints ou non d'autisme. Plusieurs façons de guider et de former les pairs sont décrites afin d'amener l'enfant atteint d'autisme à interagir. Ces stratégies rendent le livre très intéressant.
ISBN 1-9312-8217-X
La personne autiste et le syndrome d'Asperger
Jean-Charles Juhel
Cet ouvrage se veut un manuel de référence pour toute personne intéressée au développement de la personne autiste et de son éducation. Que vous soyez parents, éducateurs, enseignants ou étudiants, ce manuel, accessible dans son contenu, vous informera des connaissances actuelles sur les causes possibles, des particularités du développement de la personne autiste et de son affectivité, des méthodes d'intervention et d'un regard sur le syndrome d'Asperger dans ses besoins et son intégration aux études et sur le marché du travail.
ISBN 2-7637-7922-0