logo-envol-original

Restez informé

Formations offertes

Riche d'une belle expérience en stimulation précoce et loisir, l'Envol vous propose des ateliers qui s'adressent aux parents, intervenants des services de garde, des centres de réadaptation et du milieu scolaire. Nous en offrons parfois à l'Envol et il est aussi possible de nous déplacer pour offrir de la formation à une équipe de travail ou autre. Nous joindre pour plus de renseignements.

Inscription

Enseignement structuré et individualisé inspiré TEACCH version scolaire

Date
3-4 novembre 2016
Heure

9h à 16h30 ; collations offertes

Animatrice

Marguerite Bourgeois  mère de deux enfants TSA, directrice de l'Envol, plus de 20 ans d'expérience

Coût

285$ par intervenant

Lieu
Selon le nombre d'inscription: à confirmer
Descriptif

L'enseignement structuré et individualisé inspiré de TEACCH est une approche qui utilise des supports visuels et adapte le milieu pour assurer le développement de la communication, la socialisation, l'autonomie et les notions académiques. Ce programme insiste sur l'importance de bien cerner les intérêts et le potentiel de l'enfant afin d'individualiser l'intervention en structurant l'environnement, le temps et les activités. L'enseignement cible le développement de l'autonomie dans un contexte de renforcement positif.

Cet atelier est accessible à tout intervenant ou parent impliqué auprès des jeunes ayant un trouble envahissant du développement, un trouble de communication, de la déficience intellectuelle ou autres troubles de développement.

TEACCH est un acronyme anglais signifiant : « Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren ».



Outils de communication fonctionnelle (niveau 1)

Date
À venir
Heure
9h à 16h30; collations offertes
Animatrice
Marguerite Bourgeois, formatriceTEACCH, directrice de l'Envol
Coût
285$ par intervenant
100$ par parent 
Lieu
Selon le nombre d'inscription: à confirmer
Descriptif

Les outils de communication fonctionnelle présentés dans cette formation sont principalement l'outil de communication par échange d'images (PECS) et ses principales étapes d'enseignement.

Ce système permet de communiquer les besoins du jeune en échangeant une image de l'objet désiré. De plus, l'enseignement d'un horaire et divers soutiens visuels pour améliorer la compréhension du jeune sont aussi développés (inspiré de TEACCH).

Cet atelier est accessible à tout intervenant ou parent qui gravite autour des jeunes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble sévère de communication (non verbale ou un langage inintelligible).