logo-envol-original

Restez informé

Qui sommes-nous?

batisse-lenvolMission

Le Centre de stimulation L'Envol, implanté à Victoriaville, se voit exercer une influence sur le développement des pratiques et des services en stimulation individualisée afin d'offrir des milieux de vie ajustés favorisant l'autonomie des enfants et le soutien de leurs familles.
L'Envol est un organisme communautaire qui repousse les limites des enfants ayant un trouble de développement, qui vient en aide à leurs familles et qui promeut la mise sur pied de tous services spécialisés et adaptés.
Ainsi, il propose des activités de stimulation et de loisirs aux enfants de 1 à 12 ans ayant un trouble de développement, notamment en trouble de communication, et des services de partage d'expertise et de connaissances.

Notre histoire au fil du temps

Au cours de l'année 1994-1995, Madame Bourgeois, mère de deux enfants présentant un trouble grave de la communication, se retrouve sans aucun service spécialisé. Elle regroupe des parents dans la même situation qui élaborent un projet de centre de stimulation précoce et le présente à différents partenaires de la communauté ainsi qu'à la Régie régionale de la santé et des services sociaux. Grâce à l'appui financier de différents organismes sociaux et de dons privés, le Centre de stimulation l'Envol voit le jour, à Victoriaville, en septembre 1996.

Septembre 1996, organisation du service de stimulation précoce

Le sous-sol de la maison de Mme Bourgeois se convertit en un milieu stimulant pour les enfants de moins de 5 ans ayant des difficultés de développement. Une équipe dévouée se forme, les premiers enfants aux profils diversifiés sont accueillis et les activités sont adaptées : la stimulation précoce commence.

Juin 1999, création du service de loisir

Le Centre loge dans les locaux de la Maison Fontaine De Vie depuis 1998. Des familles démunies, vivant avec des jeunes de 6 à 12 ans présentant un trouble de développement ou de communication, incitent la création du service en loisir. Une programmation estivale spécialisée pour ces enfants se développe et le projet d'un camp de jour Les Aventuriers propose à cinq enfants un été exaltant et à leurs parents, 8 semaines réconfortantes.

Avril 2001, reconnaissance comme organisation communautaire

Le Centre de stimulation l'Envol est un organisme à but non lucratif maintenant reconnu comme organisation communautaire et de bienfaisance. Les ressources financières proviennent de subventions gouvernementales, de contributions des parents-utilisateurs, de ventes de services, de dons privés et de nombreuses heures de bénévolat. Un conseil d'administration constitué de sept membres liés à la cause assure une bonne gestion et des services de qualité.

Décembre 2003, déménagement dans la nouvelle bâtisse

L'Envol devient propriétaire d'une nouvelle bâtisse de 4800 pi2. Il s'établit près d'un futur Centre à la petite enfance (CPE) proposant ainsi un guichet unique de services aux parents du Centre-du-Québec (service de stimulation et service de garde). Cette ressource unique dans la région facilite la conciliation famille-travail à un coût abordable  : un rêve devient réalité.

Septembre 2005, diffusion de formations et location de matériel pédagogique

Riche de son expertise, l'Envol conçoit une stratégie pour rayonner et ainsi rejoindre plus de jeunes dans leur développement: la diffusion de formation et la location de matériel pédagogique adapté Apprenti-Loue. Le site Internet joue aussi un rôle important en permettant de partager des astuces, l'expérience et les réalisations.

Mai 2008, inauguration d'une grande cour arrière

Grâce aux dons de 16 organisations, le Centre aménage une cour arrière conforme aux exigences du ministère de la Famille et des Aînés. Un autre rêve se réalise puisque l'Envol et le CPE La Marelle ont un but commun : ouvrir leurs portes de clôture et amener tous les enfants à se côtoyer et ainsi permettre des échanges enrichissants. 


Mars 2010, accréditation confirmée par l'Association Autisme France

A l'hiver 2010, deux évaluatrices françaises séjournent trois jours à Victoriaville pour observer nos façons de faire, pour questionner les familles et pour scruter nos documents cliniques. Au printemps, nous recevons l'accréditation « Confirmée »; la plus haute distinction pour la qualité de nos services. Cinq de nos pratiques considérées REMARQUABLES s'inscrivent sur leur site Internet www.autismequalite.com

Septembre 2013, implantation du service en orthophonie L'Envolubile

Une orthophoniste intègre notre équipe. Cette étroite collaboration assure le développement de nos compétences en stimulation du langage et rend disponible une ressource d'évaluation et de suivi aux familles du Centre-du-Québec. De plus, sous la supervision de l'orthophoniste, une éducatrice spécialisée chevronnée élabore une programmation spécifique en stimulation langagière qui s'adresse à de petits groupes d'enfants de 3 à 5 ans. 

Août 2016, l'Envol souligne son 20 ans

 
L'année 2016 représente pour le Centre de stimulation l'Envol 20 ans de réalisations. Le parcours de l'Envol au fil du temps fut marqué par des périodes d'audace et de dépassement. Vingt ans ça se fête! Deux évènements sont prévus et l'accès à de multiples trouvailles sera mis en ligne à tous les mois sur notre page Facebook; telles ques leurs meilleures applications éducatives, leurs outils visuels efficaces, ou une invitation à une journée de dépistage en orthophonie. 
Toute l'équipe de l'Envol prévoit poursuivre avec bienveillance cette passion qui les anime; stimuler intensivement ces enfants et accompagner adéquatement leurs familles.

Voici une entrevue réalisée lors de notre conférence de presse du 30 août 2016.